Responsable de service habitat privé H/F

Cadres d’emplois Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Poste basé à Béthune
Date limite de candidature 14/01/2026
Type de contrat Permanent
Domaine d'activité / Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Direction Direction de l'Habitat
Temps de travail Complet

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d‘Agglomération s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.

Poste

Au sein de la Direction de l’Habitat, vous contribuez à la définition de la politique de l’habitat et à sa traduction dans le programme d’actions du PLH. Vous avez la charge de mettre en œuvre les dispositifs d'amélioration ou de requali-fication de l'habitat privé entrant dans le champ d'intervention de la Communauté d'agglomération. Votre service animera le Pacte Territorial et mettra en œuvre des dispositifs opérationnels d’amélioration de l’habitat et de renou-vellement urbain. Vous engagez une démarche partenariale forte parfois expérimentale et innovante avec les acteurs de l'habitat permettant de lutter contre les passoires énergétiques, les logements vacants. Vous développerez des actions vers les copropriétés (repérage, information, accompagnement technique). Vous vous appuyez sur 2 chargés de missions liés à ces thématiques.
Vous gérez les enveloppes de crédits de la collectivité ou de l’Anah au titre de la délégation des aides à la pierre. Vous encadrez une équipe d’instructeurs des demandes de subventions de travaux de rénovation de logement. L’espace conseil Habitat France Renov’ animé par un agent, relève de votre responsabilité.

Missions principales

1 Pilotage d'opérations d'amélioration de l'habitat et d'opérations complexes de requalification
- Mettre en place des dispositifs spécifiques de traitement des immeubles dégradés ou vacants de longue durée,
- Engagement et suivi de démarches partenariales contribuant à des actions innovantes,
- Mettre en œuvre un volet spécifique pour les copropriétés dégradées,
- Animation des instances de pilotage, de suivi et de coordination,
- Collaboration avec les différents intervenants extérieurs et élaboration des documents contractuels.

2.Contribution à la définition et au suivi de la politique Habitat privé
- Écriture et évaluation des dispositifs d'aides pour l'amélioration de l'habitat privé,
- Mise en place d'une veille thématique favorisant l'adaptation et l'évolution des dispositifs et actions,
- Suivre la convention de délégation des aides à la pierre sur le volet habitat privé,
- Planification des crédits délégués et fonds propres.

3 Accompagner le pilotage et développement de l'Espace Conseil Habitat ainsi que l'Instruction des aides à la rénovation des logements privés
- Suivi du pacte territorial ANAH,
- Écriture et suivi des marchés liés à la mise en œuvre du Pacte territorial,
- Suivi des enveloppes de travaux et des crédits d'ingénierie.

4 Management d'une équipe de 3 instructeurs, 2 chargées de missions, 1 coordonnatrice et de 2 conseillers énergie France Renov'.

Missions secondaires

- Co Animation de la CLAH,
- Participer à l'élaboration et au suivi et à l'évaluation du programme d'actions du PLUI-H,
- Évaluation des dispositifs opérationnels,
- Évaluation de la convention de délégation des aides à la pierre,
- Contribution à l'observation territoriale.

Profil

Vous êtes une personne disponible et autonome.

Vous :
- Êtes titulaire d'une formation supérieure (bac +5) dans les domaines de l'habitat, de l'aménagement, du développement local, de l'urbanisme/architecture,
- Disposez d'une expérience dans le domaine de la requalification de l'habitat privé,
- Possédez des connaissances étendues en matière d'habitat privé,
- Maitrisez les dispositifs d'amélioration des logements du parc privé (OPAH RU, ORI...), y compris les copropriétés fragiles,
- Connaissez les aides à l'habitat des partenaires (Action logement, Région Haut-de-France, caisses de retraite) et des dispositifs de défiscalisation,
- Maîtrisez les procédures administratives, notamment les marchés publics,
- Disposez d'une bonne aisance rédactionnelle,
- Maîtrisez l'expression orale en fonction du public ciblé : élu, techniciens, agents, public, ...
- Réussissez à travailler en transversalité,
- Savez mobiliser et coordonner les partenaires,
- Savez déléguer, fixer des objectifs, superviser et contrôler régulièrement l'activité,
- Possédez le permis B.

Renseignements complémentaires

M. Olivier PECQUEUR - Directeur de l'Habitat - téléphone : 03/62/61/48/67 - olivier.pecqueur@bethunebruay.fr

Le jury de recrutement sera planifié en semaine 05 (du Lundi 26 janvier au Vendredi 30 janvier 2026).

Candidature

Les dossiers de candidature constitués d'une lettre de motivation manuscrite et d'un curriculum vitae détaillé, devront être adressés :

Via Internet : www.bethunebruay.fr / Rubrique « L’agglo recrute »

Toutes candidatures reçues par mail ne pourront pas être prises en compte. Pour toutes questions ou besoins d'accompagnement, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : emploi@bethunebruay.fr

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